A peine quitté Montréal, nous commençons notre périple par un plongeon direct en pleine nature.

L’Ontario recèle de merveilles et nous comptons bien en user et en abuser…

De kilomètres en kilomètres de marche, nous nous enfonçons au milieu d’épaisses forêts de pins. Nous croisons des centaines de lacs, rivières translucides, étangs et de nombreuses espèces d’animaux, de plantes et d’insectes plus ou moins carnivores…

Nous avons croisé un orignal mâle sur le bord de la route qui nous a montré… ses fesses…

C’est principalement dans le parc Algonquin que nous avons arpenté les chemins de trail d’est en ouest. Le « Booth’s Rock », le « Beaver Pont », le « lookout », « Bat Lake » et enfin et non des moindres, le « Mizzy lac ».

Déjà ici, on est sur le territoire des premières nations.

Toujours en suivant la Transcanadienne, nous nous émerveillons à chaque instant des paysages et de la gentillesse des gens. Plus loin dans l’Ontario, la population parle le Français avec plaisir et envie.

A chaque fois que nous faisons un feu, Angy, la reine du barbecue nous régale de poulets grillé, brochettes, tofu mariné, asperges, patates douces, courgettes. La belle vie au bord des lacs.

Nous prenons notre temps et faisons des haltes imprévues.

A la sortie du Parc, nous découvrons l’existence de l’île de Manitoulin… Des noms comme Ojibwé, Mindemoya, wikwemikong raisonnent a nos oreilles comme des choses à aller voir !

A nous l’ile de l’esprit…