Depuis Wawa, nous avons décidé d’avancer…

Nous voulons prendre tout notre temps pour les parcs de Banff et Jasper, l’île de Vancouver ainsi que tout ce qui nous attend sur la côte ouest des Etats-Unis.
Nous avalons les kilomètres gloutonnement depuis Wawa en Ontario sans oublier, néanmoins, d’ouvrir les yeux et de prendre des pauses dans des endroits d’exception !
Nous découvrons la genèse de Winnie l’ourson à White River…

Depuis le canyon du parc de « ouimet » qui n’a pas voulu nous dévoilé sa beauté cachée par un voile de brume, nous avons traversé des villes aux doux noms de « kakabera » « kashabowie » (bon, on a fait le détour par la Transcan n°11 exprès pour passer pas là j’avoue…), « eagle river », « notre dame de lourdes »..
L’Ontario reste magique et les paysages, même s’ils se ressemblent, ne semblent jamais être les même. Les lacs se succèdent, les marais, les forêts. On est toujours à l’affut d’une bête à la lisière d’un bois, le long de la route, cachée dans les roseaux. Notre chasse a été mainte fois récompensée par de superbes spécimens.

Un ours noir nous à nargué au bord de la route, nous avons plusieurs fois fait demi-tour pour le voir et le voir encore, de plus en plus prés. Placide, il a simplement levé la tête. Aucune agressivité, il était simplement la et nous pouvions l’observer calmement.. Ca restera un moment très particulier…

Un peu avant « thunder bay », nous visitons une mine d’améthystes, ou nous avons pu chercher et récolter la précieuse pierre violette..

A clearwatter, nous perdons 1h et passons dans le Manitoba. Ici, La Transcanadienne n°17 se change en n°1. Adieu lacs et forêts… Manitoba, terre d’agriculture faite de champs de champs et… de champs. Ou que vous soyez, le ciel semble gigantesque tellement que l’horizon est vaste. Le pays des prairies porte bien son nom.. Au cœur de ces vastes étendues, se dessine une route plate, extra plate, lonnnngue et droite comme ce n’est pas imaginable. 200 klm paraissent 2000 surtout a 100klm/h. On a l’impression qu’il n’y a pas de fin et l’arrivée d’un virage est reçu comme un cadeau de Noel !! excitation, attention ça tourne !! Voila…

Les parcs de « stephenfield » et de « Sprucewoods » et ses dunes de sables sacrées attirerons notre attention. Nous passons ici par des lieux sacrés empreint de spiritualité indienne qui nous échappe un peu malgré l’intérêt que l’on y porte.

Hop, on lance à nouveau le cam’s sur la n°1 et c’est à Elkhorn que l’on repère 1h et que l’on passe dans le Saskatchewan « le pays du ciel vivant ». Plat encore…
C’est dans la ville de Moose Jaw que nous décidons de faire une pause.  
Cette ville bénéficie d’une histoire tout à fait singulière, peu commune et pas forcément très glorieuse. C’était un avant post du chemin de fer canadien pacifique et la ville s’est développé autour de cela laissant dans son sillage tout ce que l’exploitation à outrance d’hommes (en l’occurrence des chinois) peut engendrer. Ici le ku klux klan avait bonne place, la corruption ainsi que l’esclavage.

A l’époque de la prohibition, Al Capone se servait de Moose Jaw comme base pour sa contrebande d’alcool vers les US. On retrouve aujourd’hui dans la ville, des traces de ce passer qu’elle a su tourner à son avantage. Une rue principale offre de bon resto, des fresques historiques son disséminées dans la ville, Al Capone règne en maître et on peut même visiter les tunnels qu’il utilisait pour son trafic.
L’histoire est partout et nous en avons bien profité…

IL est temps de reprendre la route dés demain en direction de l'Alberta. Le "dinosaure provincial park" nous fait de l’œil...

Bon début d'été à tous!
Nous vous embrassons!