South Dakota, nous voila!!

Le route jusqu’aux Badlands nous réserve de belles surprises emplies de spiritualité indienne.

Depuis le début du voyage, a chaque fois que nous lisons ou découvrons sur l’évolution d’une ville, d’une côte, d’un lieu quel qu’il soit sur le territoire, cela se solde a 98% par une tuerie d’Indiens. Ils ont été chassés, déporté, humiliés, parqués (et le sont toujours). Leur culture a été bafouée, leurs croyances ignorées au nom d’un seul et unique Dieu qui ne leur ressemble pas. Une fois encore, la prise de pouvoir a été justifié par l’évangélisation.

Nous pourrions écrire des heures entières sur ce sujet… Mais nous préférons vous compter l’histoire de la devil’s tower… 

  7 sœurs et un frère jouaient dans la forêt qd d’un seul coup, le frère se changea en ours et, pris de panique commença a courir après ses 7 sœurs. Les petites filles affolées coururent le plus vite possible se réfugier dans un arbre. L’ours affolé ou énervé grimpait pour les atteindre qd l’arbre se mit à grandir et grandir jusqu’à toucher le ciel. Les griffes de l’ours ont lacérées l’arbre qui depuis a durci et reste planté dans la plaine comme sorti de nulle part. Qd aux petites filles… L’arbre les a propulsés si haut pour les sauver, qu'elles forment à présent, les 7 étoiles de la grande ours…
Ce lieu est sacré pour de nombreuses tribus, nous avons aimé nous y promener et admirer sa grandeur. Des intrépides le grimpe chaque année, je me demande s’ils ont vu l’ours…

Plus loin sur la route, loin de légendes Indiennes, c’est le mont Rushmore que nous croisons. C’est qd même émouvant de voir un édifice que tu vois en photo depuis que tu es petit. C’est le détour de quelques heures mais nous sommes ravie de l’avoir vu et d’avoir un appris sur sa construction.

Après avoir fait un petit détour au « bear country » , ou nous avons pu faire circuler notre van au milieu d’une réserve naturelle, nous entrons enfin dans le parc national des Badlands ou la nature sauvage s’étend devant nous. Ici tout est immensité…
Le paysage est mêlé de plaines venté et de canyon abritant des Bisons et des loups. Une route graveleuse au cœur de la nature nous entraîne jusqu’à un point final ou nous pouvons camper et apprécier le paysage et la faune loin des foules. Quelques personnes amateurs de photos ont planté leur tente. Ici, l’hiver s’installe et le soir tombe vite. Surprise puis accoutumée ensuite, nous avons entendu les loups rodés puis hurlés. C’était magique!! Nous avons réussi à en apercevoir 2 ou 3 (sachant pas si le numéro 2 était le même que le numéro 3 lol).
Au réveil, le gel a fait son apparition en même temps que 2 bisons au milieu du camp. Cet animal sauvage est imprévisible et n’a pas peur de l’homme, ce qui fait de lui un animal dangereux.
Nous avons pris notre courage a 2 mains et sommes partie marcher dans le bush un peu au hasard a la recherche de troupeaux. Seules dans cette immensité, nous avons croisé 1 troupeau et quelques bêtes isolées. Pas de loup en journée…

Plus loin, Le « castle trail » sillonne dans le canyon vieux comme les dinosaures. Les couches de sédiments abritent des
fossiles et l’histoire de l’évolution nous contemple. Grosses pensées pour Sabine qui aurait été comme une folle avec son petit marteau et ses pinceaux !

Ce parc nous a fait sentir toute petite et son aspect réellement sauvage et peu touché par l’homme était vraiment unique. Nous avons vécu ici une aventure palpitante qui excite d’un côté et fait peur de l’autre. Tout ce que l’on aime !

Voilà pour l’aventure ! Il est temps maintenant de reprendre la route toujours en direction de l’est.. Le Minnesota, puis le Wisconsin et enfin le Michigan qui sera notre point d’entrée dans l’Ontario au Canada par Sault sainte Marie. Le trip n’est pas encore fini ! Ne partez pas ! 

On se retrouve bientôt On pense bien à vous et malgré la folle histoire que nous vivons, le goût du retour est doux et sucré. Nous sommes heureuse d’être sur la route qui nous conduira vers vous bientôt, pour ne nouvelles aventures…