Un passage remarquable dans la Napa Valley nous a entrainé entre les vignes de Napa et les domaines mondialement connu tel Opus One ou Mondavi ainsi qu’à bord d’un train d’une autre époque qui serpente entre les vignes jusqu’à st Helena tout en servant à ses passagers un délicieux déjeuner et du vin, bien sûr de la Napa valley !

18 ans en arrière, mon stage de fin de BTS m’avait fait découvrir ce coin et rencontrer des gens adorables. Les retrouver après tout ce temps était un moment vraiment unique, bel accueil, belles rencontres avec la nouvelle famille, beau match de soccer des enfants ! 18 ans de plus et pas une ride !

Après ce bref retour dans le passé, nous reprenons la route vers le Sud.

San Francisco est la ville pour qui aime arpenter les rues et ruelles pendant des heures entières à pieds, en tram, en cable cab, en bus, bifurquer, monter, descendre, changer d’ambiance en quelques blocs, se perdre et découvrir.
Nous devions y rester 5 jours et nous y sommes encore… Impossible de partir sans avoir découvert plus et plus encore.

Nous sommes arrivés de Napa par la 101 et par la « Golden Bridge recreation area ».
Depuis le parc, La ville ressemble à une grosse mégalopole faite d’immenses buildings. Après avoir profité de la vue depuis l’extérieur, nous avons plongé dans la belle San Francisco et franchi le fameux pont rouge en camion…
  
Plus nous nous rapprochons, plus nous avons l’impression d’entrer dans un gros village bigarré tant par ses bâtiments que par sa population et plus notre curiosité est excitée.


Nous avons délaissé notre petit camion pour prendre possession d’une petite chambre dans China Town. Proche du « centre » nous étions merveilleusement bien placé pour découvrir le quartier chinois en place depuis 1848 soit le plus ancien d’Amérique du Nord et la plus grande communauté Chinoise hors Asie, Union Square, north Beach, Telegraph hill et la vue panoramique depuis la « coit tower » et le fameux Fishermans Wharf, le port ou se côtoient pécheurs, voyageurs en ferry, touristes sur le « pier 39 » et lions de mer en liberté.

Nous passons 4 jours à explorer ces quartiers avec tous les moyens de transport que comporte cette fabuleuse ville : Bus ouvert de jour et de nuit, « cable car » emblème de la ville, bateau pour se rapprocher d’Alcatraz et passer sous le Golden Bridge et surtout nos pieds !! Nous apprenons bcp sur l’histoire passionnante de la ville, des bâtiments, des habitants. Nous grimpons même la rue la plus tortueuse du monde à « Lombard street » !

Nous sommes conquises par tous les « villages » qui forment cette cité. Nous profitons des pluri nationalités des restaurants, du petit bar à vins cosi, au pub bruyant, burrito fait devant nous,  du dinner des années 50 au resto « chez claude » so french ou nous nous régalons d’un plateau de fromages bourguignon et basque qui a fait grand bien aux papilles !


Décidé a rester plus que prévue, nous changeons de quartier et trouvons une petite chambre près d’Alamo square et des « painted ladies » plus dans l’ouest afin de découvrir les quartiers de « Mission », le quartier latino et ses fresques, « Castro » le quartier gay qui loin d’être un ghetto comporte de beaux endroits et une vie de village accueillante (et la maison bleue de Maxime le Forestier !!)  et « Haight Ashbury » vestige hippie qui loin d’être peace garde un goût d dépassé des années 60 ou bcp de gens perdu trainent le regard ainsi que les poches bien vide.. Certes les boutiques psychés et les étals de vinyls sont la. Mais le Contraste de la violence de leur situation et de la gloire hippie passé durant laquelle ce quartier devait être magique est frappante.
 

Ici encore, nous découvrons une autre histoire, les maisons colorés, les rues, les habitants.


Partout, les rues vivent jours et nuits, la musique raisonne à chaque croisement. Le saxo d’un vieux black, les drums d’une bande, la scie musicale chinoise, des chanteurs, chanteuses, acrobates, jongleurs, show man.. Le tintement de la cloche des « cable cars », les chants à la gloire de tel ou tel Dieu. Tout est en mouvement tout le temps et pourtant, rien n’étouffe, n’oppresse ou ne dérange.

Nous avons cependant traversé les quartiers de Soma et Tenderloin qui abritent la plupart des « pauvres gens » ici, ils gisent dans les rues a même le sol, seuls ou en groupe. On nous apprend que ce sont ds ces 2 parties de la ville ou les loyers sont les moins cher (entre 700 et 1200 doll pour une chambre…) c’est donc pour cela que se rassemble cette population. Nous ne faisons que passer et contemplons encore une fois notre chance et le bonheur d’être en vie.

Il nous faudrait encore des semaines pour tout explorer sans compter les nombreux musées sciences, cartoon, emporium, art, Disney toutes les galléries d’Art. Et les restaurants ! il est dit que l’on peut manger matin midi et soir au resto pendant 3 ans sans en avoir fait tout le tour !
Ne pouvant pas tout raconter tellement la ville offre des opportunités variées, nous vous laissons apprécier les photos et découvrir avec nous les coins et recoins de cette merveilleuse cité.
Nous souhaitons à tout le monde de pouvoir faire un tour ici un jour. San Francisco est LA ville à faire et c’est une « citadine allergic’ » qui vous le dit !  Nous reviendrons car San Francisco mérite un voyage à elle seule…

Notre camion nous manque malgré tout et nous en reprendrons possession demain matin (samedi 3) avec plaisir pour nous diriger vers le parc National de Yosemite. Retour « dans le bois » !

Nous espérons vous avoir donner l’envie de découvrir SF et l’envie également de continuer à nous suivre ! Nous pensons souvent à vous tous et de plus en plus au retour. Les amis (et velvet !) manquent même si l’aventure ici reste unique et se déroule merveilleusement bien.

On vous aime ! à vite !