Beautiful british columbia…

De la montagne à la plage

Cette partie du Canada est à couper le souffle.

Les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas. Depuis les hauteurs enneigées de Whistler jusqu’aux plages brumeuses et ensoleillées de la côte sud de l’île de Vancouver, en passant par les forets d’arbres immenses et moussus ou règne une ambiance mystique de conte de fée, tout nous émerveille.

 Whistler fût la halte des 40 ans comme vous avez pu le voir et le revoir sur les photos! :) Un pur plaisir de montagne de 4 jours (un par décennie). Une journée parfaite pour le 21 commencée par une rando en montagne, quelques bulles chaudes pour remettre le corps de ses efforts, un excellent plateau de fruits de mer plus qu’original accompagné d’un petit pinot noir canadien et quelques bulles fraiches en dessert pour agrémenté la merveilleuse tarte au citron…
Le lendemain, une tyrolienne filant à 100klm/h nous attendait sur les hauts des montagnes pour nous faire traverser la vallée sur 2klm.
 
4 jours de pur bonheur, sans aucune restriction alimentaire, du pur profit pour les papilles, pour les yeux, l’adrénaline et le corps.


Nous quittons la montagne pour nous diriger vers la côte et ses plages. 

Passé Squamish et le festival du vent qui nous a offert un beau moment de musique, nous arrivons à Vancouver. Après qlqs mois de forêt, de nature, la ville excitée et sur peuplée à l’effet d’une agression. Sur les conseils du centre des visiteurs, nous prenons le bateau pour la « suncoast » ou la ville de « robert’s creek » et son petit camping au cœur d’une forêt d’arbres immenses répond à nos attentes. Ici l’ambiance sous les arbres est magique.

 Nous suivons la suncoast vers le Nord quelques jours avant de prendre le bateau pour l’île de Vancouver. Déjà, l’ambiance « insulaire » se fait sentir. La vie s’écoule lentement entre plages, lacs et randonnées. Direction le Pacifique Rim National Park et les villes de Tofino et Ucluelet. A nous le Pacifique… Nous avons enfin traversé le Canada d’est en Ouest…
On nous avait dit « Tofino est très touristique » lol Ils ne connaissent pas Guethary l’été !! Ici, On peut compter les gens sur la plage…
 On imagine facilement que notre belle côte Basque a pu ressembler à ça il y a 30 ans…  Des plages immenses, Pas un déchet, des spots de surf, des surfeurs en camion qui ne se demandent pas combien de mètres, quelle marée ni d’où vient le vent… Ils vont juste à l’eau en tt temps dans un océan pacifique gelé en plein été. Et s’il n’y a pas de vague ? Pas de souci, ils sortent les wind surf et en avant. Ici tout le monde se parle, en qlq minutes nous avions des plans pour dormir à l’arrache.
 
L’ambiance nous plait et nous profitons de chaque instant ici, juste là, sur la plage de « long beach » embrumée au réveil puis ensoleillée la journée.

Nous continuons notre route vers le sud de l’île. Sur la route pour Victoria, nous découvrons « whiskey creek », son gentil camping dans lequel nous sommes accueillis malgré le manque de place, ces gens charmant, sa boulangerie Gluten free ou tout est délicieux, son petit coin Hippie ou les poules sont reines.

Nous découvrons Cowichan Bay, toujours sur le chemin du sud. Un magnifique petit port au fond d’une vallée.

Tout sur l’île de Vancouver nous apaise. La sympathie des gens, leur simplicité, leurs sourires, la facilité que l’on a à communiquer avec eux, leur hospitalité, les paysages toujours changeants. Nous avons randonné en Montagne, nagé dans des lacs, dans l’océan (glacial…), dans le golf de Georgie, nous avons marché en forêt. Cette île regorge de trésors…

Nous serons à Victoria tout à l’heure, à l’extrême sud de l’île... Ultime passage avant de traverser pour Port Angels aux Etats unis. Nous profitons d’un internet pas trop lent pour le blog sans savoir vraiment qd sera la prochaine bonne connexion.

Nous avons pensé fort à vous ce mercredi pour l’ouverture des fêtes de Bayonne ! Et ce dimanche idem pour le repas de fermeture (notre jour préféré !) Prenez bien soin de vous et joyeux mal de tête aux festayres ! Profitez de chaque instant

Des bisous d’ici et d’ailleurs de nous 2